La visite d’une ruche doit se faire lors d’une belle journée par temps calme.
Attendre que le soleil soit suffisamment levé (pas avant 10h) pour que le maximum des butineuses soit occupé à l’extérieur de la ruche. Certains auteurs préconisent même le travail en fin del’après midi afin de diminuer les risques de pillage.
La visite de la ruche doit se faire sans précipitation, avec des gestes calmes et mesurés.
Eviter tout ce qui peut exciter les abeilles : les parfums, les lainages et les tissus synthétiques,le noir, la sueur et l’odeur de l’alcool.
Après s’être assuré du bon fonctionnement de l’enfumoir, qui doit fournir une fumée froide (blanche), on enlève le toit puis, à l’aide du lève cadre, on décolle le couvre cadre, souvent scellé par la propolis. Quelques jets de fumée au trou de vol auront prévenu au préalable les abeilles de la visite.
L’enlèvement du couvre cadre doit s’accompagner de jets de fumée entre les cadres de façon à refouler les abeilles qui, alertées, se portent en masse au devant de l’agresseur.
On retire d’abord le premier cadre, souvent vide, ce qui va permettre de faire glisser lescadres, sans écraser les abeilles. Placer, à proximité, une hausse où sont entreposés les cadres retirés. Pendant toute la durée de la visite, envoyer régulièrement quelques jets de fumée qui vont combiné à maintenir le calme chez les abeilles.
Lorsque la visite est terminée on remet les cadres en place dans l’ordre où ils étaient, surtout les cadres de couvain. Bien qu’on puisse travailler seul au rucher, il est plus pratique de se faire assister par un aide chargé uniquement d’actionner l’enfumoir.
Les visites doivent être courtes.
Eviter les gestes brusques pour chasser les abeilles.
Si pour raison quelconque (agressivitéde la souche, temps frais, gestes maladroits … etc. ) si le nombre de piqûres augmente , il vaut mieux renoncer à la visite et se porter sur une autre ruche ou une autre date .