La Station de Démonstration et de Production de Semences de Baba Ali est une entité de l’Institut Technique des Elevages.
Elle a pour missions notamment :
- Réaliser les essais nécessaires à la confirmation et à l’adaptation du matériel végétal et / ou animal issu des résultats de recherche ;
- Mettre au point toutes techniques, procédés ou méthodes susceptibles d’améliorer la production ;
- Assurer la multiplication de matériel végétal et / ou animal de base ;
- Diffuser auprès des producteurs les normes technico – économiques de productions ;
● Participer aux actions de formation, de perfectionnement et de vulgarisation.
La station expérimentale et de production de semences de Baba Ali dispose d’ une surface agricole totale de 454 ha dont 30 ha vergers et elle est dotée d’infrastructures et d’équipements nécessaires au confort des animaux et à la réalisation des différents essais.
Elle est scindée en deux pôles :
■ Pôle des polygastriques
■ Pôle des monogastriques
Les élevages les plus connus sont conduits à la station de Baba Ali (ovins, caprins, bovins, poules pondeuses, poulet de chair, poules fermières, pintades, cailles, autruches…etc).
Plusieurs races locales bovines, ovines, caprines, avicoles et cunicoles algériennes sont élevées et préservées au niveau de notre station. Ainsi, elle joue un rôle important dans la conservation du patrimoine génétique national.
En plus de l’élevage des animaux ; la station cultive, elle-même ou
en partenariat, les divers fourrages destinés pour l’alimentation de son cheptel
Elle dispose des silos aménagés pour réaliser son propre ensilage.
L’incubation des œufs produits localement (appartenant aux différentes espèces) est réalisée au sein de la station grâce à une salle d’incubation équipée d’incubateurs et d’éclosoirs.
La station possède aussi une fromagerie, une unité d’aliments de bétails et une petite salle d’abattage d’une de capacité de 350 sujets par heure.
La station de Baba Ali dispose d’ une miellerie équipée de bureaux pour son personnel, de plusieurs salles pour l’extraction du miel et le stockage du matériel apicole.
Le rucher présent au sein de la ferme contient plusieurs ruches destinées pour la production de miel, l’élevage de reines et pour les diverses expérimentations menées par le département monogastrique de l’ITELV.
Des cadres qualifiés de toutes catégories (vétérinaires, ingénieurs et techniciens) veillent sur la santé et la bonne conduite des élevages de la station . Ils participent activement dans l’encadrement et l’assistance des étudiants de différentes écoles et instituts qui viennent réaliser des enquêtes ou la partie expérimentale de leurs mémoires de fin d’étude, de magister ou de Doctorat.
Ils assurent, aussi, la formation des stagiaires et des éleveurs en matière de santé et conduite des élevages et réalisent des sorties sur le terrain à travers le territoire national.
La station reçoit, presque quotidiennement, des visites pédagogiques des trois palliers de l’éducation, des centres de formation, des écoles et des universités.
Bonjour Madame Monsieur
je suis kaid wafa vétérinaire de formation avec un master 2 en nutrition animale et je voudrai intégrer l’équipe de l’IELV c’est possible merci