Hernie ombilicale chez une vêlle

  Une vêlle  de 3 mois qui présente une hernie ombilicale depuis sa naissance,  la réduction de l'hernie a été faite sous anesthésie générale acépromazine en IM puis 10 minutes plus tard par voie IM aussi de la  kétamine + anesthésie locale traçante

Après une bonne contention, la vêlle est mise sur le dos pour éviter la sortie des intestins dans la poche herniaire. un rasage est effectué sur l'endroit à inciser (environ  15 cm de diamètre),  elle est  désinfectée, et un champ de travaille est mis en place.

    L’incision commence tout en faisant attention aux éventuelles adhérences intestinales.  Quand la poche herniaire sera dégagée, une petite ouverture est effectuée pour s'assurer de la position des intestins, ensuite la poche est entièrement dégagée et coupée.

    Des points de sutures en X intéressent en premier lieu l’anneau herniaire ; le péritoine et les plans musculaires par un surjet simple (fil résorbable) et la peau par un surjet point passés  tout en laissant un petit drain au niveau de la plaie. Les soins locaux sont effectués et une couverture antibiotique est assurée pendant une semaine.