Formation régionale des formateurs d’Afrique du nord en techniques modernes d’apiculture, production de miel et transformation post- récolte des produits de la ruche. du 05 au 07 octobre 2015

Dans le cadre de l’échange des expériences, l’amélioration et le développement des techniques d’élevage apicole, la production de miel et la transformation des produits de la ruche, une délégation de l’union africaine

appartenant au bureau des richesses et des ressources animalière   a rendu visite à plusieurs structures algériennes spécialisées dans le domaine d’apiculture.

La délégation présidée par Mr NORBER MBAHIN est composée d’experts, de professionnels et de stagiaires en apiculture représentant différents pays d’Afrique (Egypte, Tunisie, Lybie …).  

Le programme des journées de formation a été lancé au niveau de l’amphithéâtre de l’INRAA en présence des représentants du ministère et de l’INRAA, des communications traitant plusieurs thématiques scientifiques ont été présentées par des experts en apiculture, suivies de débats sur les problèmes de la filière apicole communs à tous les pays d’Afrique.

La deuxième journée a été consacrée à la visite de la coopérative apicole d’Alger où des démonstrations sur la fabrication de ruches et recyclage de la cire furent effectuées .L’après midi de la même journée, la délégation s’est rendue chez un apiculteur professionnel en l’occurrence Mr SOUNA dans la wilaya d’Alger.

Le dernier jour de la formation, la délégation a été accueillie à l’institut technique des élevages pour une journée de démonstration à la miellerie et au rucher expérimental de l’ITELV.

La journée a été animée par les cadres chargés de l’apiculture. Le programme de formation au profit des stagiaires a porté sur : l’élevage des reines, l’essaimage artificiel et la production du miel, ainsi que toutes les opérations de désinfection et de préparation du matériel d’élevage.

En marge de cette formation une brève visite fut rendue au laboratoire de l’ITELV.

Enfin, la visite s’est achevée au niveau de la salle de réunion par la présentation d’un rapport final évaluant ces journées et traçant d’autres perspectives pour l’avenir avant de clôturer ces journées de formation par la représentante du ministère.