Participation de l’ITELV a une journée avec l'ONG AREA-ED, l'association nationale des apiculteurs professionnels (ANAP)

Une journee de sensibilisation sur l’interêt de créer des stations de fécondation des reines d’abeilles a été organisée au niveau de la ferme apicole « Dhiffalah » avec l'ONG AREA-ED, l'Association Nationale des Apiculteurs Professionnels ANAP et l’INRAA.

L’objectif de la  journée rentre dans le cadre d’activités du projet OPSAT 2018 avec l'ONG AREA-ED et l'Association Nationale des Apiculteurs Professionnels ANAP pour :

-          Identifier le rôleet l’intérêtdes stations defécondations

-          Montrer l’intérêtdelélevagedesmâles

-          Maîtriserl’élevagedesmâlesetlesbonnes techniquesdeconduitedecetypedélevage

Les participants à cette journée ont accès leurs soucis sur l’intérêt de créer des stations de fécondation dans le but de sélectionner et préserver notre patrimoine génétique d’abeilles autochtones et maitriser l’élevage des mâles et des reines d’abeilles.

Les débats nous ont permis de réfléchir sur les moyens nécessaires, les efforts à consentir pour la création de stations de fécondation et le choix de leurs mises en place au niveau des différentes régions du territoire national.

Cette rencontre nous a permis de développer d’autres points concernant:

  • La nécessitédel’élevagedeslespur la purification des suches d’abeilles et la lutte cntrelapllutingénétique.
  • La nécessitéde faire l’élevage des mâlesen parallèle avec l’élevagedereines pur favriserla sélectindes suchespures.
  • L’imprtanceducntrôleetlamaîtrisedu varroa dans lesélevagesadptés.
  • La collaboration avec l’ITELV dans la réalisation de la biométrie des abeilles

De plus, la mise en place de ces stations de fécondation est une opportunité pour l’ITELV et le CNIAAG dans le cadre de la convention concernant la maîtrise et la réalisation de la congélation de la semence des faux bourdons. Suite à cela, une rencontre ITELV/CNIAAG avec l’association (ANAP) sera programmée dans le futur pour une collaboration mutuelle.