L’eau joue un rôle essentiel dans l’alimentation des animaux, surtout dans la production (lait et viande) et la santé, elle doit être potable, fraîche, limpide, sans odeur et agréable au goût ; la meilleure est l’eau de source ou de rivière.
A quel moment abreuver les animaux ?
Présenter l’eau quand les animaux ont déjà pris une partie de leur ration (les fourrages grossiers). Dans certaines étables l’installation des abreuvoirs automatiques permet de laisser constamment l’eau de boisson à la disposition du bétail. Ce système est parfait pour les vaches laitières et les animaux à l’engraissement, qui doivent boire beaucoup d’eau dans la journée car les boissons abondantes favorisent la lactation et rendent l’engraissement plus facile.
Très important : Ne pas abreuver les animaux à jeun.
Quelle quantité d’eau faire boire aux animaux ?
L’eau représente environ 60% de la masse corporelle d’un bovin adulte et 75% de la masse corporelle d’un jeune bovin. Les besoins en eau des ruminants sont couverts par l’eau bue et celle contenue dans les aliments.
Pour avoir une idée de la quantité d’eau de boisson qu’il faut mettre chaque jour à la disposition d’un animal :
- En stabulation en hiver, à 10-15°C, les besoins d’une vache consommant 17 kg de MS, avec une ration de foin et de son, sont de 85 L en moyenne. Un régime à base de fourrages plus riches en eau, tels que le bersim ou de la luzerne en vert, la quantité d’eau de boisson à apporter est un peu plus faible.
- Au delà de 25°C les vaches diminuent leur ingestion totale de 2 à4 kg de MS/jour, mais leur besoin en eau augmente considérablement.
- Mettre de l’eau à la disposition pour chaque vache permet de gagner 2 à 3litres de lait/jour.
- La consommation d’eau augmente au fur et à mesure que le niveau de production augmente, chaque kg de lait contient en moyenne : 870 gr d’eau et chaque kg de gain de poids contient 400 à 600gr d’eau.
DONC, ELEVEURS !
- Il faut mettre en permanence l’eau à la disposition de vos animaux.
- Faites sortir vos animaux pour boire plusieurs fois par jour en période chaude.
- Installer des bacs d’eau dans les parcs d’exercices
- Pensez à l’installation des abreuvoirs automatiques
- Si vous voulez installer des abreuvoirs automatiques qui ne demandent pas un grand investissement, mais elle, pourra augmenter vos gains d’argent et vous évitera les pertes de temps.